Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Home Depot fait mieux qu'attendu au 3T mais les incertitudes persistent
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 13:13

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

La chaîne de magasins de bricolage Home Depot a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, grâce à un climat plus favorable au bricolage et aux activités en extérieur mais aussi aux achats liés aux ouragans, soulignant néanmoins que les incertitudes macroéconomiques perduraient.

Le groupe américain a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,6% sur un an, à 40,2 milliards de dollars, mais son bénéfice net a reculé de 4,3% à 3,65 milliards de dollars. Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé respectivement 39,31 milliards et 3,60 milliards.

A données comparables, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 1,3%, et de 1,2% uniquement aux Etats-Unis.

Rapporté par action et à données comparables - variable privilégiée par les marchés -, le bénéfice net ressort à 3,78 dollars soit -1,8% sur un an. Le consensus avait tablé sur 3,65 dollars.

"Les incertitudes macroéconomiques ont persisté, (mais) nos performances du troisième trimestre ont dépassé nos attentes", a relevé Ted Decker, patron du groupe, cité dans un communiqué.

"Avec un climat qui s'est normalisé, nous avons constaté de meilleurs comportements à travers tous les produits saisonniers et certains projets en extérieur ainsi qu'une croissance des ventes liées aux ouragans", a-t-il relevé.

Le sud-est des Etats-Unis a été frappé par plusieurs puissants ouragans pendant la période, en particulier Hélène et Milton qui ont laissé des dégâts très importants en Floride.

En amont de ces tempêtes, les habitants achètent des protections (panneaux de contreplaqué pour les fenêtres, sacs de sable, provisions, bâches, etc.) et de quoi réparer après leur passage.

A l'issue de ce troisième trimestre décalé, clos fin octobre, Home Depot a légèrement revu à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Ainsi, son chiffre d'affaires à données comparables (sur 52 semaines) devrait baisser de 2% alors qu'à la fin du deuxième trimestre la direction avait anticipé un recul de 3% à 4% et prévenu que "la trajectoire ne se dirige(ait) pas vers la limite basse de la fourchette".

L'exercice fiscal 2024 est constitué en réalité de 53 semaines. Cette semaine supplémentaire devrait générer 2,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Et le bénéfice par action proforma sur cette période devrait atteindre 15,25 dollars, soit un recul d'environ 1% sur un an.

Avant la publication de mardi, le consensus prévoyait 14,96 dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Home Depot gagnait 2,56%.

Valeurs associées

362,760 USD NYSE +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.